RADARSAT

Le famille RADARSAT compte actuellement 2 satellites opérationnels. Le premier, Radarsat-1, a été développé par l'Agence Spatiale canadienne pour assurer la surveillance des changements environnementaux et des ressources naturelles de la planète.

Radarsat-2 est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement canadien et l’industrie. Soutenu par l’ASC, le satellite a été développé par la société MDA. Ses capacités techniques améliorées permettent de faciliter la surveillance maritime, la surveillance des glaces, la gestion des catastrophes, la surveillance environnementale ou la gestion des ressources.

Enfin, la constellation Radarsat est une mission mise en place par l’ASC et dont l’objectif premier est d’assurer la pérennité des données. Une configuration à trois satellites est prévue, avec des lancements programmés pour 2014 et 2015.

altitude: 798 km
inclinaison: 98,6 degrés
orbite: polaire héliosynchrone
période de révolution: 100,7 minutes
durée d'un cycle: 24 jours

satellites : RADARSAT-1 (4/11/1995 - opérationnel)
  RADARSAT-2 (14/12/2007 – opérationnel)


Capteurs SAR (Radarsat-1)
Radarsat-1 est doté d’un capteur radar à synthèse d'ouverture (SAR), permettant d’acquérir des images de jour comme de nuit, en présence de nuages, de fumée ou de brouillard. Il peut conformer et orienter son faisceau pour balayer des fauchées allant de 45 à 500 kilomètres, dans une gamme de résolutions de 8 à 100 mètres et à des angles d'incidence compris entre 10 et 60 degrés. Il permet donc aussi de fournir des images stéréoscopiques.

Mode
Bande spectrale
Polarisation
Résolution
Radar SAR bande C (5,3 Ghz) HH 8 m < pixel < 100m

Capteurs SAR (Radarsat-2)
Radarsat-2 est également équipé d’un capteur SAR, mais celui-ci présente une série d’innovations techniques. La capacité de transmettre les ondes radar horizontalement (H) et verticalement (V) permet de générer des produits co-polarisés HH (comme Radarsat-1) ou VV, en polarisation croisée (HV ou VH), en double polarisation ou en quadruple polarisation, ce qui améliore la discrimination entre les surfaces. La visée bidirectionnelle permet de réduire la fréquence de passage de moitié et de doubler la fauchée. Enfin, la résolution spatiale est réduite à 3m.

Mode
Bande spectrale
Polarisation
Résolution
Radar SAR bande C (5,405 Ghz) HH, VV, HV, VH 3 m < pixel < 100m


Site internet de la mission


Distributeur des données
: MDA (MacDonald Dettwiler) - Canada


Oilspill in Kaapstad,
South Africa
© Canadian Space Agency/Agence spatiale canadienne. Received by the Canada Centre for Remote Sensing. Processed and distributed by RADARSAT International.

Antarctica
Courtesy of NASA - Goddard Space Flight Center/Scientific
Visualization Studio - Image Received by the Canada Centre for Remote Sensing,
Processed by and provided courtesy of RADARSAT International Inc, © Canadian Space Agency