ENVISAT

Le satellite ENVISAT de l'Agence Spatiale européenne a été lancé le 1er mars 2002. Quelques semaines après avoir fêté son 10e anniversaire, la liaison avec le satellite a été brusquement interrompue et l'ESA a dû déclarer la fin de la mission.

Le programme Envisat était une prolongation des missions ERS-1 et ERS-2. A côté d'un certain nombre d'instruments déjà présents à bord des satellites ERS (ASAR, RA-2, AATSR), ENVISAT avait à son bord toute une série de nouveaux instruments dont GOMOS (surveillance de l’ozone à l’échelle du Globe par occultation d’étoiles), MIPAS (interférométre de Michelson pour le sondage passif de l’atmosphère) et SCHIAMACHY (spectromètre d’absorption à balayage et prise d’images pour la cartographie de l’atmosphère).

L’instrument MERIS (spectromètre imageur à moyenne résolution) permet la programmation d’enregistrement dans 15 bandes spectrales au sein de la fenêtre 390 – 1040 nm (Visible – Proche IR), avec une résolution spatiale de 1040 x 1200 m pour les applications marines et de 260 x 300 m pour les applications terrestres et côtières.

Les 10 instruments embarqués sur Envisat étaient conçus pour l’étude des terres émergées, des océans, de l’atmosphère et des glaces. Les observations recueillies permettent:
• l’étude des changements de l'environnement et du climat sur Terre, tant au niveau local et régional que mondial;
• de contribuer à la gestion et au suivi des ressources non renouvelables;
• de prolonger les mesures au service de la communauté météorologique;
• de parvenir à une meilleure compréhension de la dynamique et de la structure de la croûte terrestre et de l'intérieur de la Terre.

Parmi les paramètres qui peuvent être étudiés, on peut citer: la couleur de l'océan, la couche nuageuse, l’épaisseur de la couche d’ozone, les gaz à effet de serre, la biomasse terrestre, la topographie des icebergs, la hauteur des vagues, le taux d'humidité dans le sol ou l’intensité du rayonnement au-dessus de l'atmosphère.

altitude: 800 km
inclinaison: 98,6°
orbite: héliosynchrone
période de révolution: ± 100 min
capacité de revisite (MERIS): 3 jours
fauchée (MERIS): 1150 km
durée de vie: 1/03/2002 - 9/05/2012

Site internet de la mission

Voir aussi

Where is Envisat?

Envisat technical website

Accès aux données Envisat