Actualités EOEdu
A travers le monde
CDRom BEO
City promotion
Edusat
En classe
Jeu et Poster Europe
Fiches-exercices
Mosaïque de la Belgique
Patrimoine mondial
  Exposition Unesco
  CC patrimoine et satellites
  Calendrier
  Projet WHP
Projets Eduproba
Satellite launch table
SEOS A world of images
STEREO II
10 ans SPOT VEGETATION
World's forests
Observation de la Terre par satellite - Initiatives éducatives de la Politique scientifique fédérale

 

Pour faire face aux menaces croissantes qui pèsent sur nombre de sites naturels et culturels de valeur exceptionnelle pour l'humanité, l'UNESCO a adopté en 1972 la Convention concernant la protection du Patrimoine Mondial. La même année, la mise sur orbite du premier satellite civil d'observation de la Terre était le premier pas d'une épopée technologique visant à une compréhension toujours meilleure et à une surveillance de plus en plus étroite de l'évolution de notre planète.
Ce projet tend à démontrer l'utilité de la télédétection pour la cartographie, l'étude des changements d'occupation du sol et l'aide à la gestion et à la conservation du Patrimoine Mondial, par l'application à cinq sites particuliers. Les sites sélectionnés représentent une grande variété de caractéristiques naturelles ou historico-culturelles: la forêt tropicale, la savane et une zône côtière pour les sites naturels, un centre historique européen et une cité islamique pour les sites culturels.

Ce site, réalisé par le Vakgroep Geografie de Université de Gand et le laboratoire SURFACES, Département Geomatique de l'Université de Liège, a été développé à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention du Patrimoine Mondial de l'UNESCO et du premier satellite civil d'observation de la Terre et dans le cadre de la conférence Space Application for Heritage Conservation co-sponsorisée par l'UNESO et l'ESA (novembre 2002).

Le site internet est uniquement en anglais, mais vous pouvez télécharger ici un dépliant en français (1,3 Mb).