Actualités EOEdu
  Opportunités
  Images commentées
A travers le monde
CDRom BEO
City promotion
Edusat
En classe
Jeu et Poster Europe
Fiches-exercices
Mosaïque de la Belgique
Patrimoine mondial
Projets Eduproba
Satellite launch table
SEOS A world of images
Villes vues du ciel
10 ans SPOT VEGETATION
World's forests

Last update: August 25, 2014

Congrès pluraliste des Sciences
Du 26 au 28 août à l'Université du Sart Tilman à Liège

Envie d’échanger et de vous (in)former? Le partage des savoirs et l’actualisation des connaissances sont au coeur du Congrès des professeurs de Sciences. Cette rencontre annuelle inter-réseaux organisée par et pour les professeurs de biologie, chimie, géographie et physique a pour objectif de proposer une série d’outils didactiques et pédagogiques autour du thème "De l'innovation à la Formation".

Une occasion unique de participer durant trois jours à des ateliers, conférences, débats, démonstrations expérimentales, séances de coaching, visites de terrain, mais aussi de découvrir les nouveautés des libraires et exposants.

Informations et inscription: www.congres-des-sciences.be

Belgian National Trainee Programme

Vous êtes jeune diplômé et passionné par l'Espace?
Vous rêvez d'un stage à l'Agence Spatiale européenne?

Le National Trainee Programme permet à de jeunes ingénieurs et scientifiques diplômés de faire un stage dans un service opérationnel de l'ESA.

Posez votre candidature avant le 31 août:
National Trainee Programme
Communiqué de presse

Proba-V encourage la Belgique

Alors que la Coupe du Monde 2014 atteint sa vitesse de croisière, le Centre de traitement d'images du VITO partage l'enthousiasme des supporters des Diables rouges en nous offrant cette mosaïque d'images Proba-V.

Le satellite PROBA-V a été développé à l'initiative de la Politique scientifique fédérale et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce satellite de facture belge est à peine plus gros qu'une machine à laver. Il a fêté récemment son 1er anniversaire en orbite et délivre quotidiennement des images de la surface de notre planète afin de surveiller l'état de la végétation. L'image ci-dessus est une synthèse décadaire d'images à 300 m de résolution, datant du 6 juin 2014.

Plus d'informations:
VEGETATION : PROBA-V est prêt à prendre la relève (Science Connection 42, fév-mars 2014)
PROBA-V website
PROBA Mission - ESA website

Where is it?

Cette vidéo de l'ESA nous fait parcourir le monde et (re)découvrir une série de lieux qui, sous le regard des satellites d'observation de la terre, apparaissent spectaculaires. Auriez-vous pu les localiser?

Plus d'infos: ESA

PROBA-V: un mini satellite pour voir la végétation en grand

Le petit satellite belge PROBA-V est à l'honneur

au journal télévisé de la RTBF

sur le site de l’ESA:
Mini satellite pour cartographier la végétation globale

Plus d'infos sur Proba V: http://proba-v.vgt.vito.be

Des équipes Stereo à la télévision

Danse dans la gueule d'un volcan - la Une (RTBF)
En septembre 2011, des journalistes ont suivi une expédition scientifique au sein du cratère du Nyiragongo, le volcan le plus actif d'Afrique. Les membres de cette expédition sont les chercheurs du Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren et du Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg qui ont mené le projet Stereo 2 Gorisk (voir l'article GORISK Surveiller les volcans des Virunga depuis l’espace) et sont actuellement impliqués dans le projet Stereo 2 Vi-X (Etude et surveillance des volcans des Virunga par Tandem-X).

Voir aussi: Le temple des Phoenix - Arte
Reportage visible en ligne

La lumière secrète des plantes (La llum secreta de les plantes)
La télévision espagnole a réalisé un documentaire sur des recherches menées par les partenaires du projet Stereo 2 Biohype sur la fluorescence chlorophyllienne. La végétation émet dans les parties rouge et infrarouge du spectre électromagnétique (un rayonnement invisible à nos yeux). La mesure de ce rayonnement permet d'estimer la quantité de CO2 qui est stockée au sein de la végétation terrestre. Les scientifiques de l'Université de Valence sont impliqués dans un projet de L'ESA qui étudie la possibilité d'utiliser une mission satellitaire pour mesurer cette fluorescence. En collaboration avec l'Université d'Anvers et de Hasselt, ils étudient aussi l'effet de la pollution atmosphérique due au trafic sur la fluorescence de la végétation urbaine.

From ESA with love


Cliquez sur l'image pour voir l'animation offerte par l'ESA pour la St Valentin

ESA's 'Earth from Space' Web-TV

Tous les vendredis, découvrez une image satellite en vidéo sur la nouvelle Web-TV de l'ESA.

Le projet SEOS dans le Science Connection

Comment sensibiliser les élèves du secondaire à leur environnement? Comment stimuler leur intérêt pour les sciences naturelles?

Pourquoi pas en utilisant des images satellites de notre planète. C’est ce que propose le projet européen SEOS (acronyme de Science Education through Earth Observation for High Schools, ou Enseignement des Sciences dans le secondaire via l’Observation de la Terre).

Lisez l'article

Exposition Imaging the world's forests

A l’occasion de l’année internationale des forêts 2011, la Politique scientifique fédérale, l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO) et l’Université catholique de Louvain ont réalisé une exposition itinérante. Son objectif est de montrer l’utilité de l’observation de la Terre par satellite pour la gestion et la préservation des forêts du monde.

Découvrez l'exposition

- au Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique à Bruxelles jusqu'au 30 juin 2012

- à l'Euro Space Center à Transinne du 1er novembre 2010 au 30 juin 2012

Les autres dates et lieux d'exposition peuvent être consultées ici.

Plus d’infos

Le programme Stereo 2 dans la presse

Le Soir publie 2 articles sur des projets financés par le programme belge de recherche en observation de la Terre Stereo 2:

Un outil belge gardera un oeil sur les forêts tropicales (projet Unesco-Watch) - Le Soir du 27 mai 2011

Les belles couleurs de nos eaux territoriales (projet Belcolour-2) - Le soir du 6 juin 2011

Nouvelles publications en ligne

GORISK Surveiller les volcans des Virunga depuis l’espace

Estimer la population à l’aide de la télédétection ...
un défi pour le développement!


Les posters VEGETATION au Mexique avec l'exposition "Les satellites observant l’impact du changement climatique sur les sites de patrimoine mondial"

À l'occasion du Sommet des Nations Unies sur le changement climatique qui s'est déroulé à Cancun (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010, l'UNESCO a organisé une exposition d'images satellites qui permettent de mesurer l'impact du changement climatique sur les sites du patrimoine mondial.

Cette très belle exposition, à laquelle la Politique scientifique belge a contribué par le biais du projet 10 years of Imaging the Earth SPOT VEGETATION, a été présentée dans les rues de plusieurs villes au Mexique durant le mois de janvier 2011. Elle est accessible en ligne sur le site de l’UNESCO.

Visitez l’exposition

Earth Observation Handbook 2010

La nouvelle édition du Earth Observation Handbook vient de sortir et est disponible en ligne. Rédigé avec le soutien de l'ESA pour le CEOS (Committee on Earth Observation Satellites), ce manuel offre un aperçu exhaustif et détaillé des quelques 267 missions satellitaires d'observation de la Terre opérationnelles ou prévues dans un futur proche.

Consultez le Earth Observation Handbook

Atlas urbain

L'agence européenne de l'environnement publie sur son site internet l'atlas urbain de l'Europe. Développé dans le cadre de l'initiative GMES, l'atlas urbain consiste en une série de cartes à haute résolution développées à partir de milliers d'images acquises par les satellites européens. Il s'agit donc d'un outil de cartographie numérique très utile à la gestion et à la planification urbaine.

Actuellement, 117 villes européennes sont couvertes, mais ce nombre s'élévera à plus de 300 d'ici à l'année prochaine. Des mise à jour sont prévues tous les 3 à 5 ans afin de suivre l'évolution des villes. Les cartes peuvent être téléchargées séparément à partir du site GMES Urban Atlas, ou visualisées grâce au Map Viewer.

Le site Eduspace de l'ESA rajeuni

Outil éducatif mis en place par l'ESA en 1998, Eduspace a subi un lifting complet: nouvelle structure de navigation, mises à jour et homogénéisation des contenus dans les 8 langues disponibles.

Visitez Eduspace

World of Change

Depuis 10 ans, le site Earth Observatory de la NASA nous offre des voyages passionnants autour de notre planète. Au travers d'une grande variété dimages satellites, nous pouvons observer et tenter de comprendre les changements qu'elle subit. A l'occasion de cet anniversaire, un nouveau dossier illustre, à l'aide d'images sélectionnées, certaines modifications marquantes de cette dernière décénnie.


Le trou d'ozone à son maximum annuel en 1979 et en 2008

Découvrez le site World of Change

10 Years of Imaging the Earth - Le monde en posters

Pour plus d'infos, cliquez sur l'image

A World of Images

Le module d’introduction au projet éducatif SEOS (Science Education through Earth Observation for High Schools), développé par la Politique scientifique fédérale, est dès à présent en ligne et accessible à tous.

Ce projet est le résultat d’une collaboration d’universités, d’organisations et d’écoles secondaires européennes. L’initiative a pour objectif le développement de 15 modules d’apprentissage en ligne destinés au second degré du secondaire et permettant de mieux intégrer l’Observation de la Terre par satellite dans l’éducation scientifique.

« A World of Images » est une invitation visuelle à découvrir l’ensemble du projet. Les enseignants qui souhaitent tester en classe la version draft du module et ainsi participer à l’amélioration du projet peuvent prendre contact avec Caroline Dandois (dand@belspo.be).
La version définitive des modules sera disponible en français ainsi que dans les autres langues européennes dans le courant de l’année 2009.

Découvrir les modules: www.seos-project.eu/modules/
Plus d’infos sur le projet: www.seos-project.eu

CLIMATE TRACKERS, le changement climatique raconté par les animaux

Ce 10 mars 2008, le WWF-Belgique lance CLIMATE TRACKERS, une campagne européenne de lutte contre le changement climatique. Cette campagne est l'aboutissement d'un projet financé par la Commission européenne et auquel a participé la Politique scientifique fédérale, aux côtés notamment de l'ESA et de l'ULB. Le projet a abouti à la réalisation de 35 clips télévisés et d'un site internet. Dans chacun des 35 clips, un animal témoigne des effets du changement climatique déjà visibles dans son environnement et invite le spectateur à faire un geste pour réduire ses émissions de CO2. Les clips sont mis à la disposition des chaînes de télévisions, et pourront très prochainement également être visionnés sur le site. Ce site interactif propose des actions concrètes pour réduire l’impact de chacun sur le climat. Un calculateur est mis à la disposition des internautes pour qu’ils puissent mesurer leurs émissions de CO2. Chaque visiteur est invité à répondre aux questions posées et à prendre des engagements pour réduire son impact individuel sur le climat. Tous les engagements pris sont comptabilisés sur le site.

 

Plus d'infos
Communiqué de presse
www.climatetrackers.net

Climate Trackers sur TV5monde

 


Météorologie et images satellites

Deux numéros du magazine de l'espace européen de la recherche rebaptisé Research*eu sont désormais accessibles en ligne.

Le premier, un numéro spécial intitulé "La Terre, une œuvre d'art" nous offre une série d'articles très intéressants sur la Télédétection. Un cahier intérieur reprend une collection de très belles images satellites de l'exposition "Kunstwerk Erde" qui avait été présentée à Bruxelles au printemps 2007. Ce cahier n'est pas téléchargeable, mais vous pouvez commander gratuitement la version imprimée via le site.

Le second, le numéro de janvier 2008, contient un dossier spécial intitulé Météorologie, une science presque exacte.

Plus d'infos

"Sous le regard des satellites" - Observation de la terre et télédétection

Un tout nouveau kit pédagogique réalisé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour les enseignants du secondaire. Le kit comprend 11 dossiers illustrés d’images satellites et permettant d'aborder en classe les sujets suivants :

  • les satellites d’observation de la Terre
  • le globe terrestre
  • les hommes sur la Terre
  • l’Afrique, l’Asie, l’Europe
  • les espèces vivantes
  • l’eau
  • les volcans
  • les inondations
  • les images satellites et leurs couleurs

Le kit est pour le moment disponible en français et en anglais. La traduction dans d'autres langues, notamment le Néerlandais est prévue. Les enseignants peuvent obtenir gratuitement des exemplaires pour toute la classe en envoyant une demande à l’adresse suivante : esero@planétarium.be

CD-ROM Biodiversité & Changements climatiques

Réalisé par la Fondation Polaire Internationale en partenariat avec le WWF, le CD-ROM permet aux enseignants et éducateurs en environnement de présenter via de courtes animations audio-visuelles les effets des changements climatiques sur la biodiversité.

Hormis les frais de port, le CDRom est gratuit pour les enseignants et les éducateurs en environnement de la Région Wallonne.

Plus d'infos

"Planète Terre : des lieux vus de l’espace ", site internet de l'exposition de l’UNESCO L'exposition «Planet Earth: from Space to Place» a été organisée dans le cadre de la 34ème Conférence générale de l'UNESCO pour illustrer les actions de l’organisation liées au développement durable et au changement climatique.
L'exposition elle-même n'est finalement pas ouverte au public.

Plus d'infos

Les images de l'ESA s'invitent dans Google Earth

L'outil gratuit Google Earth étoffe les informations mises à la disposition de ses utilisateurs: une couche de données crée par l'ESA est maintenant accessible et permet de visualiser plus de 130 nouvelles images satellitaires de sites naturels ou d'ouvrages créés par l'homme. Ces images s'ajoutent ainsi aux couches d'information proposées par d'autres fournisseurs de données comme le National Geographic Magazine, Discovery Networks ou le programme des Nations Unies pour l'environnement.
L'accès aux images de l'ESA se fait en cochant la case "Contenu proposé" (Featured content) dans le menu "Infos pratiques" de la barre latérale de Google Earth et en cliquant sur l'icône ESA.

Plus d'infos

Cartes de la République démocratique du Congo

Grâce au soutien de la Politique scientifique fédérale, l'équipe de l'Unité de recherche en environnemétrie et géomatique de l'Université catholique de Louvain a réalisé, en collaboration avec l'Université de Gand et des partenaires locaux, une cartographie complète du territoire du Congo ainsi que des cinq parcs nationaux du Patrimoine mondial de l'Unesco. Exécuté dans le cadre d'un projet intitulé "SYstème de Gestion de l’Information sur les Aires Protégées" (SYGIAP), ce travail comble un "vide" cartographique d'un territoire extêmement riche dont pas moins de 10% sont classés comme aires protégées. Trois cartes ont été publiées sour forme papier mais sont également consultables en pleine résolution au travers d'une interface web :

  • la carte générale, éditée au 1:2 000 000;
  • la carte de l'occupation du sol, éditée au 1:3 000 000 (accompagnée d'une notice explicative très détaillée). Elle résulte de l’analyse spectrale et temporelle de 366 images acquises tout au long de l’année 2000 par le capteur VEGETATION embarqué à bord du satellite SPOT;
  • la carte des sites du patrimoine mondial et aires protégés, éditée au 1:2 000 000 qui représente les parcs et réserves de la RDC sur fond de carte générale dans un but d'information et de sensibilisation au patrimoine naturel du pays.

Les deux premières cartes sont en vente sur le site i6doc ou en librairie, sur commande (à l'aide des numéros ISBN 2-87463-019-5 et ISBN 2-87463-016-0).
Vous pouvez vous procurer la troisième en vous rendant à

l' Unité de recherche en environnemétrie et géomatique (UCL)
Place Croix du Sud 2 Bte 16
1348 Louvain-la-Neuve
Tél: 010 47 36 81 - secretaire@enge.ucl.ac.be.
La carte ne sera pas envoyée par voie postale.

Plus d'infos

Jouez avec les capitales de l'Europe


Cliquez sur l'image

1er septembre 2006

One Planet Many People: Atlas of Our Changing Environment

Cette atlas est le fruit d'une collaboration entre le Programme des Nations Unies pour l’environnement et plusieurs organisations dont le US Geological Survey (agence fédérale d’informations topographiques des États-Unis) et la NASA.

L'atlas montre nombre de changements dramatiques, souvent néfastes, qu'a subi notre planète en quelques décennies. A l'aide d'images satellitaires anciennes et contemporaines, parfois inédites, cet ouvrage aborde des thématiques aussi diverses qu'intéressantes: déforestation, expansion urbaine, recul des glaciers, dégradation de milieux dus à l'exploitation minière ou à l'aquaculture, assèchement de lacs....

Il a été réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée par les Nations Unies le 5 juin pour susciter une plus grande prise de conscience des problématiques environnementales et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

L'Atlas est en vente sur le site Earth Print, mais peut aussi être téléchargé à partir du site de l'UNEP.

Plus d'infos sur l'UNEP (United Nations Environment Programme)

Plus d'infos sur la Journée mondiale de l'environnement

Around the World in 80 Images

Développé par l'ESA à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Jules Verne, ce CDRom vous permet de refaire le voyage de Phileas Fogg grâce à de très belles images prises par le satellite Envisat. Une navigation libre autour du globe est également possible, de même qu'une recherche par pays. Le CDRom est envoyé gratuitement sur simple demande.

ESA Online ressouces

Découvrez à quoi ressemble votre commune vue par un satellite en orbite à 700 km de la Terre... Et utilisez ces données dans BEO Interactif, le programme de traitement d'images du CDRom Belgian Earth Observation: Mosaïque Landsat 7 de la Belgique

Juin 2005

"Espace d'Expériences"

Développé par la Politique scientifique fédérale, ce livret de travail accompagné d'un film de courte durée (DVD ou vidéo) est destiné aux élèves et enseignants du secondaire comme du primaire. Le livret explique les différentes expériences éducatives que l'astronaute Frank De Winne a effectuées en état d’apesanteur au cours de la mission Odissea

Les sujets abordés sont: la gravitation et l’apesanteur, le système solaire, les satellites, une goutte d’eau en apesanteur, les lois du mouvement d’Isaac Newton, comment vole un avion miniature en apesanteur et quelle est l’influence de la gravité sur notre corps.

Les enseignants qui le désirent peuvent obtenir un exemplaire de "Espace d'expériences" sur simple demande.

DVD éducatif "Newton in Space"

Ce DVD est le premier d’une série réalisée par l'ESA pour expliquer des principes scientifiques fondamentaux de manière compréhensible pour des jeunes de 12 à 18 ans. Les leçons sur les lois de Newton ont été filmées à bord de la Station spatiale internationale par les astronautes Pedro Duque et Alexandre Kaleri, et sur Terre par des lycéens.

Le DVD, conçu pour un usage collectif dans le cadre scolaire, est livré dans une mallette contenant un Guide de l’enseignant, une documentation présentant la Station spatiale internationale (ISS), des activités pluridisciplinaires à exécuter en classe, des références disponibles sur le Web et une bibliographie.

Les enseignants ou les établissements scolaires des Etats membres de l’ESA peuvent demander un exemplaire du DVD (disponible dans douze langues européennes) en remplissant le formulaire sur le site Education de l'ESA.

Plus d'infos

Kit Pédagogique "La Station Spatiale Internationale"

Le Kit pédagogique "La Station spatiale internationale" développé à l'initiative de l'Agence spatiale européenne, est maintenant disponible en français.
Destiné aux élèves âgés de 12 à 15 ans, il est constitué de cinq chapitres qui expliquent divers aspects de la Station Spatiale Internationale : à quoi sert-elle, comment a-t-elle été construite, à quoi ressemble la vie et le travail à bord et à quoi ressembleront les prochaines missions vers la Station ? Il comprend également des exercices inter-disciplinaires, un guide de l'enseignant, un glossaire, des transparents couleur pour rétroprojecteur et un CD.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire gratuit du Kit afin de l'utiliser dans votre école, veuillez compléter le bon de commande sur le site de l'ESA.

Plus d'infos

Des vidéos en prêt gratuit - Un service de CNES-Diffusion

Le Centre National d'Etudes Spatiales (France) propose une série de petits films disponibles au format VHS. Les vidéos peuvent être obtenues en prêt gratuitement (pour usage institutionnel) sur demande auprès de:

Vidéothèque du Cnes: presse@cnes.fr

Catalogue des vidéos disponibles