Actualités EOEdu
A travers le monde
CDRom BEO
City promotion
Edusat
En classe
Jeu et Poster Europe
Fiches-exercices
Mosaïque de la Belgique
  Aide à l'utilisation
  L'utiliser dans BEOInteractif
Patrimoine mondial
Projets Eduproba
Satellite launch table
SEOS A world of images
Villes vues du ciel
10 ans SPOT VEGETATION
World's forests
 

Accueil exposition

Les mangroves de Casamance, Sénégal

Cette image montre les mangroves dans l’estuaire du fleuve Casamance au Sénégal. Elle a une résolution de 20 m et a été acquise par le capteur HRV embarqué à bord du satellite SPOT 4. L’image n’est pas en couleurs réelles; elle a été composée à partir des valeurs enregistrées dans le moyen infrarouge, dans le proche infrarouge et dans le rouge. Les zones urbaines apparaissent en rose, l’eau en bleu, la végétation terrestre en vert clair et les mangroves en vert plus foncé. Les zones qui apparaissent en mauve sont les zones qui sont régulièrement inondées.

Les mangroves sont des formations végétales qui se développent le long des côtes peu profondes et protégées des régions intertropicales, dans les zones de balancement des marées, comme les estuaires, les deltas, les lagunes et les lacs côtiers. Elles poussent dans des conditions où peu d'autres végétaux peuvent survivre: forte salinité, substrat meuble et manque d'oxygène.

Le palétuvier est l’arbre dominant des mangroves. Il subsiste dans ces environnements hostiles grâce à des adaptations physiologiques, comme des racines en partie aériennes qui lui donnent un aspect très particulier.

Les mangroves sont des écosystèmes fragiles qu'il faut protéger car ils jouent un rôle écologique et socio-économique crucial.

Les mangroves protègent et stabilisent les zones côtières
Grâce à leur système racinaire, les mangroves empêchent l’érosion côtière et constituent une barrière efficace contre les vents, les vagues et les courants marins. Elles protègent ainsi les côtes et leurs habitants des cyclones, tempêtes et tsunamis. En stabilisant la sédimentation, elles protègent également les récifs de corail, les prairies marines et les routes de navigation contre l'ensablement.

Les mangroves sont des réservoirs de nourriture et de matières premières
Les mangroves offrent des conditions et des habitats uniques qui sont exploités par un très grand nombre d'espèces animales: mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux, mais surtout poissons, crabes, crevettes et mollusques, pour lesquels elles constituent des lieux de reproduction privilégiés. Les mangroves, bien que ne couvrant que 0,4 % des forêts du monde, sont en effet essentielles au cycle de vie de la majorité des espèces piscicoles commerciales mondiales.

Réservoir faunistique extraordinaire, les mangroves constituent une source majeure de protéines pour de très nombreuses populations côtières, notamment dans des pays en développement. Ces populations y trouvent également du bois de chauffage et de construction, du fourrage ou des plantes médicinales indispensables à leur subsistance.

 
 

U.S. Geological Survey/photo by Heather Henkel and Caroline Rogers

Les mangroves sont menacées
L'augmentation constante des populations dans les zones côtières exerce des pressions considérables sur ces écosystèmes fragiles. De nombreuses zones de mangroves sont détruites au profit d'autres utilisations, telles que la production de riz ou de sel, l'aquaculture ou le développement immobilier.

La diminution des précipitations observée ces 20 dernières années constitue une menace supplémentaire pour les mangroves, qui ont besoin pour se développer de précipitations relativement importantes.

En conséquence, plus de 3 millions d'hectares de mangroves ont disparu au cours des 30 dernières années. En 2010, la superficie totale couverte par les mangroves n'était plus que de 15,6 millions d’hectares.

La protection des mangroves nécessite une connaissance approfondie de ces écosystèmes et de leur répartition spatiale. Depuis 15 ans, la télédétection a joué un rôle crucial dans l'étude des mangroves et a permis d'établir un bilan quasi exhaustif de la situation de ces écosystèmes au niveau mondial.

Plus d'infos

Des côtes fragiles - 10 ans Spot VEGETATION - Asie

Mangrove ecology - The encyclopedia of Earth

The world's mangroves 1980 - 2005 FAO Forestry Paper 153