Actualités EOEdu
A travers le monde
CDRom BEO
City promotion
Edusat
En classe
Jeu et Poster Europe
  Jouez avec les capitales
  Le Poster
  L'Europe en quelques mots
  Spot-vegetation
  L'image
Fiches-exercices
Mosaïque de la Belgique
Patrimoine mondial
Projets Eduproba
Satellite launch table
SEOS A world of images
STEREO II
10 ans SPOT VEGETATION
World's forests
Observation de la Terre par satellite - Initiatives éducatives de la Politique scientifique fédérale

Poster "L'Union européenne, une nouvelle perspective"

poster l'Union européenne - une nouvelle perspective


En accueillant dix nouveaux pays (Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie) le 1er mai 2004, l’Union européenne procède au plus important élargissement de son histoire, tant de par son envergure que de par sa diversité. La Roumanie et la Bulgarie devraient suivre en 2007. La demande de la Turquie sera quant à elle examinée en décembre 2004.

L'Europe des vingt-cinq est née sur le papier, à chacun de nous de la faire exister. Cet élargissement reste très abstrait dans l'esprit de beaucoup de citoyens. Peu d'européens sont aujourd'hui capables de citer et encore moins de situer les nouveaux pays membres.

Pour contribuer à cette construction européenne, les images satellites constituent une opportunité intéressante d'illustrer visuellement la diversité territoriale de l'Union. De plus, et contrairement aux cartes politiques, elles mettent en évidences les éléments de relief, de l'hydrographie et de l'utilisation des sols qui structurent le territoire au-delà des frontières nationales. Elles permettent donc d'attirer l'attention sur les éléments qui unissent plutôt que sur les limites qui divisent.

Le poster 'L'Union européenne, une nouvelle perspective', réalisé par l'Unité de recherche en environnemétrie et géomatique de l'Université catholique de Louvain, comprend une spatiocarte de l’Europe réalisée à partir d’une synthèse annuelle de données du capteur VEGETATION du satellite SPOT 4, une ligne du temps illustrant les différentes étapes de la construction de l'Europe de la fin de la guerre à nos jours, ainsi qu'un texte invitant à une étude plus approfondie de l’image.

De format A0, il était disponible en français, néerlandais et anglais. Le stock est maintennant épuisé.