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Observation de la Terre par satellite - Initiatives éducatives de la Politique scientifique fédérale

Observation de la Terre en classe

Fiches de démonstration de l'utilité de la Télédétection au travers des disciplines scientifiques scolaires

Fiches Observation de la Terre en classe


Un nombre croissant de satellites d'observation sont en orbite autour de notre planète pour assurer le suivi de phénomènes atmosphériques, terrestres et marins, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique: climat, températures terrestre et marine, activités sismiques et volcaniques, inondations, croissance végétale, pollution, développement urbain, concentrations d'ozone.

Grâce aux progrès technologiques, les satellites d'observation de la Terre offrent des possibilités de plus en plus variées en termes d'instrumentation (optique ou radar), de mesures spectrales (visible, infrarouge, micro-ondes, hyperspectral), de résolution (métrique, kilométrique...), de champ, d'heure ou de fréquence d'observation.
La combinaison de cette offre diversifiée et de la généralisation de l'usage des ordinateurs a permis aux données satellitaires de devenir sources privilégiées d'information utile pour l'étude, l'inventaire, la mise en carte, la prédiction, le monitoring et la simulation des phénomènes et processus sur Terre, et ceci à diverses échelles géographiques et temporelles.

Depuis 1986, la Belgique assure un programme national de recherche en télédétection par satellite (initialement dénommé Telsat, auquel a succédé l'actuel programme STEREO) qui s'intègre dans le cadre de la stratégie belge visant à promouvoir l'utilisation des données satellites en tant que source d'information et développer une expertise belge en matière de Télédétection.

Les données satellitaires contribuent à apporter des solutions aux besoins de la société dans de nombreux domaines: le domaine scientifique (compréhension et suivi de l'écosystème terrestre), les applications humanitaires et de sécurité (suivi de catastrophes d'origine naturelle ou anthropique), le service public (outil de soutien aux décisions en gestion et aménagement du territoire) ou le domaine commercial.

Il semble fondamental d'offrir aux élèves du secondaire, futurs acteurs de ces divers domaines d'activité, une initiation aux modes d'acquisition et de traitement des données satellitaires. Ceci peut se faire soit en introduisant directement la Télédétection dans les programmes, soit en l'utilisant comme outil pour des études thématiques au sein des différentes disciplines. Les données satellitaires offrent en effet un excellent support de travail disciplinaire et pluridisciplinaire pour tout thème pédagogique traitant de notre environnement et pouvant être abordé dans les cours de Géographie, Physique, Chimie, Biologie, Mathématiques, et pourquoi pas Histoire.

Ces dossiers ont été rédigés par des enseignants, avec le soutien de l’EODesk. Nous remercions pour leur collaboration Mme Marie-France Sallets, enseignante en Chimie à l’école Notre Dame à Uccle, Mme Trees Ongena, enseignante en Géographie au Sint Laurensinstituut à Zelzate,
Mr Dominique Lambert, enseignant en Physique à l’Institut Instruction Chrétienne à Flone et Mr Luc Zwartjes, enseignant en Géographie au Sint-Lodewijkscollege à Brugge, ainsi que Florence de Longueville, Département des Sciences et Gestion de l'Environnement, Université de Liège et François Parthiot, Délégation Méditerranée du Cedre (Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux), Toulon, France.