Remote sensing
Data acquisition
Image processing
Radar
GIS
 
Geographic Information System (GIS)
 

A geographic information system or GIS is a combination of hardware, software and procedures for storing, managing, processing and reproducing spatial data with data coupled to them.

There is nothing intrinsically unusual about the hardware or computer equipment needed for a GIS. But in order to be able to input the spatial data, the system needs to be equipped with a digitiser tablet and a scanner. With a digitiser tablet one can directly input the x,y map co-ordinates from a plan or map. Or one can also scan map material and then digitise the scanned image on a screen, with the aid of the mouse and the right software. In this way, the operator digitises point objects, lines and planes. The result is a vector structure. The objects must display mutual structural relations; this is called geometrical topology. During or after digitisation, one will also give to each object a unique code with which to identify the object.


One of the sources of geographical information for a GIS is remote sensing data. However, this information in the form of a matrix or raster differs from the prevailing storage of geographical data in vectors. If, in a study, one wishes to process remote sensing and vector data together, one will have to choose between a raster- or vector-oriented GIS. In the first case, one will transform the vectors into matrix data (V-R or vector-to-raster transformation), in the other case one will perform a raster-to-vector transformation. Although a V-R transformation is easier and the raster logic for the analytical algorithms is also much simpler, this structure entails a number of limitations. Most geographical information systems therefore work with a vector structure. This implies that the remote sensing data generally must be vectorised. One will usually work with classificated images, on which one automatically seeks to determine the borders, as well as to register the class values.

With the GIS software one can not only, as with other graphics packages, work with localised drawing objects, but one can also, by using the unique code which is coupled to each object, couple attributes to each object. These attributes are generally managed from this software in separate databases. Thus, one can couple to a closed polygon which represents a building attributes such as address, type of building, occupant or occupation, position of the building, owner, telephone number and all kinds of other data which one deems useful.

The collecting and processing of such hybrid databases (meaning that the data contain both geometrical elements and attribute information) is a great deal of work. However, once one has such a current data set, one can apply it in a variety of ways.

In so doing, a second aspect of this GIS software is important, namely the possibilities for analysing such spatial data. To do this in an optimal manner, one must make sure that the data are structured in thematic layers. Thus, a municipality (for example) will manage a file having one layer with parcel borders, one layer with buildings, one layer with inhabitant information, etc. Thanks to the spatial analysis possibilities of the GIS, one can pose all kinds of questions to the well-ordered system, such as "determine who lives in a zone of 50 m around this parcel of land". The system will provide the operator with a list of inhabitants who meet this condition. One can then use this list for all sorts of administrative purposes.

The third and visually most spectacular aspect of a GIS is that the answer to such a query of the system information can be provided not only in the form of lists or computer files, but the system can also display the result in the form of a map on a screen or on paper.

Thus, many maps are today being drawn with the aid of geographical information systems, whereby the geographical thematic information is frequently taken from remote sensing data. The availability of high-resolution images will allow remote sensing to be increasingly drawn upon for geometrical information gathering.

La Télédétection
Acquisition de données
Traitement d'images
Radar
Systèmes d'Information Géographique (SIG)
 

Systèmes d'information géographique (SIG)

 
Un système d’informations géographiques ou SIG est un ensemble composé de hardware, de logiciels et de procédures pour mémoriser, gérer, travailler et représenter des données géographiquement définies.

Le SIG ne nécessite aucun matériel ou appareillage informatique spécial, mais le système est souvent pourvu d’une tablette de digitalisation et d’un scanner. Une tablette de digitalisation permet d’entrer directement les coordonnées cartographiques x, y d’un plan ou d’une carte; une autre possibilité est de scanner le matériel cartographique et de le digitaliser ensuite sur l’écran à l’aide de la souris et d’un logiciel adapté. De cette manière, l’opérateur digitalise les objets en points, lignes et surfaces. Le résultat est une structure de vecteurs. Les objets doivent montrer des relations structurelles entre eux : on parle de topologie géométrique. Au cours de ou après la digitalisation, on donnera également à chaque objet un code unique, grâce auquel on peut l’identifier.


Les données de télédétection sont une des sources d’informations géographiques pour un SIG. Cette information sous forme de matrice ou de grille diffère toutefois de la représentation classique des données géographique sous forme de vecteurs. Si au cours d’une étude, on désire travailler à la fois sur les données de télédétection et les données sous forme de vecteur, il faudra faire un choix entre un SIG orienté sur base d’une grille ou sur base de vecteurs. Dans le premier cas, on transformera les vecteurs en données de matrice (V-G ou transformation vecteur vers grille), dans le deuxième, on effectuera donc une transformation grille vers vecteur. Bien qu’une transformation V-G soit plus simple que la transformation inverse et bien que la logique d’une grille soit plus facile pour les algorithmes d’analyse, cette structure entraîne un certain nombre de limitations. Ceci implique donc qu’on préférera la plupart du temps la vectorisation des données de télédétection. Le plus souvent on travaillera sur des images classifiées, où on essaiera automatiquement de déterminer les limites de même que les valeurs de classe.

Le logiciel SIG permet non seulement, comme tous les autres logiciels graphiques, de travailler avec des dessins localisés, mais également, étant donné le code unique attribué à chaque objet, de les coupler avec des attributs. A partir du logiciel, ces attributs sont souvent gérés dans des banques de données séparées. C’est ainsi que l’on peut coupler un polygone fermé qui représente un bâtiment avec des attributs tels que l’adresse, le genre de bâtiment, l’habitant ou l’occupation, la fonction du bâtiment, le propriétaire, le numéro de téléphone ou toute autre donnée jugée utile.

Rassembler et mettre à jour des banques de données hybrides de ce genre (c’est-à-dire contenant à la fois des éléments géométriques et des attributs informatifs) représente un travail important. Toutefois, dès que l’on dispose d’un tel type de banque de données actualisées, on peut les appliquer de diverses manières.

Pour ce faire, un deuxième aspect du logiciel SIG est important, à savoir les possibilités d’analyse de ces données spatiales. Afin de pouvoir analyser les données de manière optimale, il faut s'assurer qu’elles sont structurées en niveaux thématiques. C'est ainsi qu’une commune gérera une banque de données avec un niveau pour les frontières des parcelles, un niveau pour les bâtiments, un niveau pour les informations concernant les habitants, etc. Grâce aux possibilités d'analyse spatiale du SIG, on peut poser toutes sortes de questions au système ordonné, comme par exemple “détermine qui habite dans une zone de 50 m autour de cette parcelle”. Le système fournira à l’opérateur une liste des habitants répondant à ces conditions. Cette liste peut s’utiliser à diverses fins administratives.

Le troisième aspect du SIG, et le plus spectaculaire, est que la réponse à une question posée au système d’information n’est pas seulement donnée sous forme de listes ou de tableaux, mais que le système peut également rendre le résultat sous forme d’une carte, sur écran ou sur papier.

Actuellement, de nombreuses cartes sont dessinées à l'aide du système d’informations géographiques, l’information thématique étant souvent obtenue via les données de télédétection. La mise à disposition d’images satellitaires à haute résolution fera de la télédétection un outil de plus en plus utilisé pour le rassemblement d’informations.